Foire aux questions

Douches

Quand je coupe ma douche, l’eau continue de goutter de la pomme de douche pendant une minute environ. Y a-t-il un problème?

Votre robinet n’a aucun problème. La pomme de douche finit simplement de vider sa réserve d’eau.

Existe-t-il des conseils pour maintenir une soupape d’équilibrage de la pression en bon état?

Le tiroir cylindrique et le manchon ainsi que la pièce de la soupape d’équilibrage de la pression Scald-Guardᴹᴰ qui mélange l’eau chaude et l’eau froide, peuvent ne pas fonctionner correctement. Ceci est souvent causé par des dépôts minéraux qui s’accumulent avec le temps. Pour résoudre le problème, suivez les étapes décrites ci-dessous en fonction de votre modèle.

Vous pourriez avoir besoin des outils suivants :


tools pressure balance leak

  1. Coupez l’alimentation en eau.

    pressure balance valve leak

  2. Il existe deux types de soupapes. Choisissez a ou b ci-dessous selon la série qui vous correspond

    1. Séries 1300/1400 : Retirez la manette.

    2. Séries 1700/1800 : Retirez la manette ronde de température, le couvercle et la manette.

  3. Dévissez et tirez le manchon pour le retirer.

  4. Dévissez l’écrou du bouchon en laiton.

  5. Retirez la cartouche.

  6. Faites tremper la cartouche dans une solution composée de 50 % de vinaigre blanc et de 50 % d’eau pendant 24 heures pour faire disparaître les dépôts minéraux.

Note : À moins que l’alimentation en eau chaude et en eau froide ne soit ouverte, la soupape d’équilibrage de la pression ne laissera passer qu’un petit filet d’eau.

Conseils utiles :

  1. Avant de retirer l’assemblage de cartouche à soupape pour une opération de maintenance, repérez la position du taquet d’arrêt sur le bouchon. L’assemblage de cartouche à soupape doit toujours être remis dans la même position. Dans les installations normales, le taquet d’arrêt sur le bouchon doit être orienté vers la gauche.

    ATTENTION ! Une fois l’installation terminée, mettez la soupape en marche pour vérifier que L’EAU FROIDE COULE EN PREMIER.

  2. Pour enlever la cartouche à soupape du corps, coupez l’arrivée d’eau et retirez la manette et l’écrou du bouchon. Ne forcez pas la cartouche à soupape à sortir du corps avec le tournevis. Placez la manette sur la tige et faites-la tourner dans le sens contraire des aiguilles d’environ 1/4 de tour après avoir buté sur le taquet d’arrêt. Soulevez la cartouche à soupape pour la retirer du corps.

  3. Pour retirer les sièges et les ressorts, retirez la cartouche à soupape. Faites tourner le bouchon de 90 degrés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le sortir du corps. Séparez le bouchon et le corps. Retirez les sièges et les ressorts pour les remplacer. Placez d’abord la partie du ressort au diamètre le plus large dans la poche du siège, puis pressez l’extrémité conique du joint d’étanchéité sur le ressort. Rassemblez la cartouche à soupape et replacez-la dans le corps en suivant les instructions données dans la partie 1.

  4. Si l’eau de votre région contient du calcaire, de la rouille, du sable ou d’autres contaminants, la soupape d’équilibrage de la pression doit passer une inspection périodique. La fréquence de l’inspection dépendra du taux de contaminants dans l’eau. Pour inspecter la cartouche à soupape, retirez-la et suivez les étapes mentionnées dans la Note 1 ci-dessus. Tournez la soupape en position de mélange complet et secouez vigoureusement la cartouche. Si vous entendez un cliquetis, l’unité est fonctionnelle et peut être réinstallée en suivant les instructions indiquées dans la Note 1. Si vous n’entendez pas de cliquetis, remplacez le corps (RP19805).

Je ne souhaite apporter aucune modification à ma plomberie. Quel type de douche peut me convenir?

Si vous ne souhaitez apporter aucune modification à votre plomberie, vous pouvez opter pour une douche standard que vous pourrez personnaliser à loisir en choisissant vos propres options de configuration. Vous pouvez également opter pour une douche à jets et profiter des bienfaits du spa sans avoir à refaire toute votre salle de bains.

Qu’est-ce qu’une douche personnalisée?

Avec une douche sur mesure Delta, vous pouvez personnaliser à votre guise et créer la douche de vos rêves. Il s’agit de l’occasion rêvée pour mettre en place tout ce que vous avez imaginé. Vous pouvez choisir la combinaison de pommes de douche, jets corporels et douchettes qui vous convient afin de créer la meilleure expérience de douche possible.

Qu’est-ce qu’une douche à jets?

La douche à jets Jetted ShowerMC de Delta est la seule douche semi-personnalisable disponible sur le marché. Elle comprend une pomme de douche et deux jets offrant un jet vaste et revitalisant tout en demeurant relaxant. Vous pouvez ajouter des fonctions en sélectionnant une douche à jets XO (eXtra Outlet) ou en choisissant une pomme de douche supplémentaire, une douche In2itionMD, un module à jets XO Jet ModuleMC ou une douchette.

Ma douche Monitorᴹᴰ série 1300/1400 fuit au niveau de la pomme de douche ou du bec. Que puis-je faire?

Il vous faut un nouvel assemblage de cartouche (référence : RP19804). Veuillez noter que le nouveau modèle est bleu et blanc alors que le vôtre peut être blanc. Il ne s’agit que d’une modification dans la fabrication n’affectant aucunement son utilisation.

1300 1400 series monitor leak

Que faire si de l’eau s’égoutte du bec de mon robinet de baignoire/douche à deux (ou trois) manettes?

Il vous faudra tout d’abord déterminer l’origine de la fuite (soupape d’eau chaude ou d’eau froide). Occupons-nous d’abord de la soupape d’eau chaude :

  1. Coupez l’alimentation en eau chaude. Si vous ne pouvez pas la trouver, coupez l’eau au niveau du robinet d’arrêt principal de votre logement.
  2. Retirez la manette du robinet. Pour cela, selon le type de manette, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme ou d’une clé Allen.
  3. Retirez l’écrou de bouchon chromé en utilisant une clé de réglage.
  4. Retirez la rallonge de tige.
  5. Retirez l’assemblage de tige en le tirant en ligne droite.
  6. Retirez la rallonge et l’assemblage de tige.
  7. Retirez les sièges et les ressorts.
  8. Vérifiez l’usure ou la présence de débris et nettoyez pour retirer tous les débris présents dans la cavité contenant les sièges et les ressorts dans le corps de soupape.
  9. Remplacez les sièges et les ressorts. (pièce d’origine Delta RP4993 -€“ deux jeux par paquet).
  10. Remontez le robinet pour vérifier si l’écoulement s’est arrêté.

Si l’eau continue à couler, répétez les étapes ci-dessous sur la soupape d’eau froide.

Si le problème persiste après avoir remplacé les sièges et les ressorts, remplacez les deux tiges (pièce d’origine Delta RP1740 : un assemblage de tige par paquet)

Si malgré tout cela, la fuite persiste et que votre soupape a plus de 10/15 ans, il est possible que la fuite vienne de l’ensemble du corps de votre robinet. Si c’est le cas, vous devez remplacer la soupape de votre baignoire/douche.

Note : La sécurité du client est notre priorité numéro un. Si vous n’avez jamais effectué de réparations sur votre plomberie, nous vous recommandons de contacter un plombier agréé pour les réparations de baignoire/douches.

Que faire si l’eau coule de mon bec d’inverseur de baignoire quand il est en mode douche?

Il est normal qu’un petit filet d’eau (de la taille d’un crayon) continue à couler du bec de la baignoire quand la douche fonctionne. Un passage d’eau trop important indique un problème au niveau de l’inverseur situé dans le bec de baignoire. Toute réparation est impossible et le bec doit être remplacé. Retirez le bec de baignoire et remplacez-le par un bec de baignoire authentique Delta.

Pour trouver un point de vente des becs de baignoire Delta près de chez vous, communiquez avec un plombier agréé ou un magasin d’exposition Delta. Vous pouvez également appeler au +(1)-800-567-3300 ou nous envoyer un courriel pour obtenir de l’aide.

Note : La sécurité du client est notre priorité numéro un. Si vous n’avez jamais effectué de réparations sur votre plomberie, nous vous recommandons de contacter un plombier agréé pour les réparations de baignoire/douches.

Que faire si ma baignoire ou ma douche à mitigeur fuit sous la manette?

S’il ne s’agit pas d’une douche ou d’une baignoire avec équilibrage de pression :

Sur une baignoire ou une douche à mitigeur, vous devez resserrer la bague de réglage ou remplacer la came et l’emballage.

  1. Resserrez la bague de réglage jusqu’à ce que l’eau ne fuie plus autour de la tige lorsque vous ouvrez le robinet à fond en position de mélange eau chaude/eau froide et que vous appuyez sur la manette.

  2. En desserrant et en resserrant la bague de réglage, vous pouvez également contrôler la rigidité de la manette lors de l’utilisation. Si la bague de réglage est trop serrée, les surfaces des joints d’étanchéité risquent de s’user prématurément et de nécessiter de fréquentes réparations.

Si la fuite persiste, vous devez peut-être remplacer la came et la garniture d’étanchéité par de pièces d’origine Delta.

  1. Coupez l’alimentation en eau.

  2. Couvrez l’orifice de drainage afin qu’aucune pièce n’y tombe.

  3. Si vous avez une manette à levier avec un bouton rouge et bleu (eau chaude/eau froide), soulevez-le pour voir la vis de fixation. Desserrez la vis de fixation avec une clé Allen et retirez la manette. Si vous avez une manette ronde, soulevez le bouton de manette, retirez la vis puis la manette.

  4. Dévissez le bouchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et retirez-le. Si le dévissage à la main du bouchon est trop difficile, desserrez la bague de réglage grise ou blanche dans le bouchon et réessayez. S’il reste trop difficile à retirer à la main, placez une clé à molette au-dessus de celui-ci et tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour éviter d’endommager la finition du robinet, vous pouvez placer un ouvreur de fiole en caoutchouc ou un chiffon épais (une serviette, par exemple) entre le bouchon et la clé.

    ATTENTION : SI LA CAME TOURNE ÉGALEMENT, ARRÊTEZ TOUT DE SUITE ET APPELEZ UN PLOMBIER.

  5. Retirez la came, la garniture d’étanchéité et la bille en soulevant la tige de la bille.

  6. Placez la nouvelle garniture d’étanchéité et la nouvelle came sur la tige de la bille et faites entrer la languette sur la came avec la fente du corps. Appuyez vers le bas.

  7. Dévissez en partie la bague de réglage, puis placez le bouchon sur la tige de la bille. Serrez-le manuellement sur le corps en le poussant sur la came pour maintenir la languette de la came en place sur la fente du corps.

  8. Resserrez la bague de réglage jusqu’à ce que l’eau ne fuie plus autour de la tige lorsque vous ouvrez le robinet à fond en position de mélange eau chaude/eau froide et que vous appuyez sur la manette.

  9. En desserrant et en resserrant la bague de réglage, vous pouvez également contrôler la rigidité de la manette lors de l’utilisation. Si la bague de réglage est trop serrée, les surfaces des joints d’étanchéité risquent de s’user prématurément et de nécessiter de fréquentes réparations.

Pourquoi l’eau sort-elle à la fois de ma pomme de douche et du bec de mon robinet?

Vous avez probablement un problème de « remontée d’eau dans la douche » où l’eau ne peut pas sortir du bec aussi vite qu’elle circule dans la soupape. De ce fait, l’eau remonte et sort dans la pomme de douche. Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci :

  1. La soupape peut être montée à l’envers.
  2. La distance entre la soupape et le bec de baignoire n’est pas comprise entre 20,32 et 45,72 cm
  3. L’angle est supérieur à 90 degrés.
  4. Le tuyau utilisé jusqu’au bec n’est pas en cuivre ou en galvanisé
  5. Souvent, le passage d’eau jusqu’au bec est restreint (ex. : une soudure ou un objet coincé dans le tuyau). Un objet gêne le passage de l’eau jusqu’au bec et entraîne la remontée de l’eau dans la pomme de douche. Dans ce cas, il est possible de régler le problème de blocage en retirant le bec de baignoire et en faisant remonter un furet de plomberie ou un câble de compteur de vitesse depuis le bec de la baignoire. En remontant, l’obstacle tourne et se débloque. N’oubliez pas de faire circuler l’eau dans la soupape avant de remettre le bec de baignoire. Pensez aussi à inspecter le bec de baignoire qui pourrait être la source du blocage.
Si le problème persiste, envisagez de contacter un plombier.  Une fois la douche installée et le mur refermé, la résolution du problème n’est plus vraiment de votre ressort.

Frequently Asked Questions

Showers

After turning off my shower, water continues to drip from the showerhead for a minute or so. Is something wrong?

Nothing is wrong with your faucet. The showerhead is simply emptying its reservoir of water.

Are there any hints in maintaining a pressure balance valve?

The spool and sleeve, the part of the Scald-Guard pressure balance valve that blends the hot and cold water, may not be working properly. This is often caused by mineral deposits that build up over time. To solve, follow the steps below based on your model.

Tools you may need:


tools pressure balance leak

  1. Shut off water supply.

    pressure balance valve leak

  2. There are two types of valves. Choose a or b below depending on your series

    1. 1300/1400 Series: Remove handle.

    2. 1700/1800 Series: Remove temperature knob, cover and handle.

  3. Twist and pull sleeve to remove it.

  4. Unscrew brass bonnet nut.

  5. Remove cartridge.

  6. Soak cartridge in a 50/50 vinegar and water solution for 24 hours to remove any mineral deposits.

NOTE: Unless both hot and cold water supplies are turned on, the pressure balance valve will allow only a dribble of water to flow through the valve.

Helpful Hints:

  1. Before removing valve cartridge assembly for any maintenance, be sure to note the position of the stop on the cap. The valve cartridge assembly must always be put back in the same position. For normal installations, the stop on the cap will face the left.

    BE SAFE! After you have finished the installation, turn on valve to make sure COLD WATER FLOWS FIRST.

  2. To remove valve cartridge from body, shut off water supplies and remove handle and bonnet nut. Do not pry the valve cartridge out of the body with a screwdriver. Place handle on stem and rotate counterclockwise approximately 1/4 turn after the stop has been contacted. Lift valve cartridge out of body.

  3. To remove seats and springs, remove valve cartridge. Separate cap assembly from the housing assembly by rotating the cap assembly counterclockwise 90 degrees. Separate cap and housing assemblies. Remove seats and springs and replace. Place the largest diameter of the spring into the seat pocket first and then press the tapered end of the seal over the spring. Reassemble valve cartridge and replace in body following instructions given in 1 above.

  4. If the water in your area has lime, rust, sand or other contaminants in it, your pressure balance valve will require periodic inspection. The frequency of the inspection will depend on the amount of contaminants in the water. To inspect valve cartridge remove it and follow the steps in note 1 above. Turn the valve to the full mix position and shake the cartridge vigorously. If there is a rattling sound, the unit is functional and can be reinstalled following instructions given in note 1 above. If there is no rattle,replace the housing assembly (RP19805).

I don't want to change my plumbing. What kind of shower can I get?

If you don’t want to modify any of your plumbing, you can get a standard shower, which you can customize with by simply choosing your own configuration options. You can also get a jetted shower, which can give you that spa-like experience without requiring a major overhaul of your entire bathroom.

What is a custom shower?

With a custom shower from Delta, you can customize to your heart’s content and create the shower of your dreams. This is your opportunity to get everything just the way you imagined it. You can pick the combination of showerheads, body sprays and handshowers that will work best for you and create the ultimate custom shower experience.

What is a jetted shower?

Delta’s Jetted Shower™ is the only semi-custom shower in the industry. It features a showerhead and two spray jets with a wide, revitalizing, yet relaxing spray. You can add functionality by selecting the Jetted Shower XO (eXtra Outlet) and choosing an additional showerhead, In2ition® Shower, XO Jet Module™ or handshower.

My 1300/1400 Series Monitor is leaking out of the shower head or spout. What do I need?

You need a new cartridge assembly, part number RP19804. You may notice that the new one will be blue and white while yours may be white. This is just a change in manufacturing which will not affect your ability to use it.

1300 1400 series monitor leak

What do I do about water dripping from the spout of my two-handle (or three-handle) tub/shower faucet?

First, we need to find out if the hot or cold valve is causing the leak. Let's begin by troubleshooting with the hot valve:

  1. Shut off the hot water supply. If you can't find the shut-off for your tub/shower valve, shut off the water to your house by using your water shut-off valve.
  2. Remove the faucet handle. To do this, depending on your handle type, you will need a Phillips screwdriver or an Allen wrench.
  3. Remove the chrome bonnet nut using an adjusting wrench.
  4. Remove stem extender.
  5. Remove stem assembly by pulling straight out.
  6. Remove the extender and stem assembly.
  7. Remove the seats and springs.
  8. Examine them for wear or debris and wipe out any debris in the depression where the seats and springs sit in the valve body.
  9. Replace the seats and springs. (Delta Genuine Part RP4993 -€“ two sets per package).
  10. Reassemble the faucet to see if the drip has stopped.

If the drip persists, repeat the above steps on the cold valve.

If you've replaced the seats and springs and the problem continues, replace both stem assemblies (Delta Genuine Part RP1740 - one stem assembly per package).

If all of the above has not fixed your leak, and your valve is more than 10 or 15 years old, it is possible that the actual faucet body may have developed a leak. If so, you will need to replace your tub/shower valve with a new one.

Note: Consumer safety is our number one concern. If you do not have experience with plumbing repairs, we recommend that you contact a licensed plumber for tub/shower repairs.

What do I do about water flowing from my diverter tub spout while it is in the shower mode?

It is normal for a small (pencil thin) stream of water to continue to flow from the tub spout when the shower is in operation. If the amount of water flow is excessive, then this indicates a problem with the diverter located in the tub spout. This cannot be repaired and the spout must be replaced. Remove the tub spout and replace it with a Genuine Delta tub spout.

To locate a local source for Delta tub spouts, contact licensed professional plumbing contractor or Delta showroom, or call 1-800-567-3300, or e-mail us for assistance.

Note: Consumer safety is our number one concern. If you do not have experience with plumbing repairs, we recommend that you contact a licensed plumber for tub/shower repairs.

What do I do if my single lever tub or shower leaks under the handle?

If this is a non-pressure balance tub or shower:

On a single handle tub or shower, you need to tighten the adjusting ring or replace the cam and packing.

  1. Tighten the adjusting ring until no water leaks around the stem when the faucet is in the full on hot and cold mixed position and pressure is exerted down on the handle.

  2. Loosening and tightening the adjusting ring also controls how hard or easy the handle is to use. Over tightening of the adjusting ring can cause premature wear of the seal surfaces necessitating frequent repairs.

If leak persists, you may need to replace the cam and packing using Delta Genuine Parts.

  1. Shut off water supply.

  2. Cover drain opening so parts don't fall into it.

  3. If you have a lever handle with a red and blue hot/cold button, pry it off to expose the set screw. Loosen the set screw with an Allen wrench and remove the handle. If you have a knob handle, pry off the handle button, remove the screw and lift off the handle.

  4. Unscrew the cap counterclockwise and lift off. If the cap is too difficult to unscrew by hand, loosen the gray or white adjusting ring in the cap and try again. If it is still too difficult to remove by hand, place a crescent wrench at the top of it and turn counterclockwise. To avoid damaging the faucet finish, you may want to place a jar opener gripper between the cap and wrench or a heavy cloth such as a towel between the cap and wrench.

    CAUTION: IF YOU NOTICE THE CAM TURNING ALSO, QUIT TURNING IMMEDIATELY AND CALL A PLUMBER.

  5. Remove cam, packing and ball by lifting up on ball stem.

  6. Place replacement packing and cam over stem of ball and engage tab on cam with slot in body. Push down.

  7. Partially unscrew adjusting ring and then place cap over ball stem and hand tighten onto body, while pushing down on cam to keep cam's tab engaged with slot in body.

  8. Tighten the adjusting ring until no water leaks around the stem when the faucet is in the full on hot and cold mixed position and pressure is exerted down on the handle.

  9. Loosening and tightening the adjusting ring also controls how hard or easy the handle is to use. Over tightening of the adjusting ring can cause premature wear of the seal surfaces necessitating frequent repairs.

Why does water come out of my showerhead and the spout at the same time?

Most likely, you are experiencing "shower-rise" where the water can’t get out of the spout as fast as it flows through the valve. This causes the water to back up and come out the showerhead. There can be one of several reasons for this:

  1. The valve could be upside down
  2. The length from the valve to the tub spout is outside of the 8" to 18" rule
  3. There is more than one 90-degree angle
  4. Something other than copper or galvanized pipe was used going to the spout
  5. The most common reason is that there is something restricting the water flow to the spout, e.g. solder or something lodged in the pipe. Something is impeding the flow of water to the spout and causing it to back up and go out the showerhead. If this is the cause of shower-rise it is possible to remove the blockage by removing the tub spout; then, feeding a plumber’s snake or a speedometer cable up through the tub drop. The act of feeding it causes it to twirl and loosen the blockage. Be sure to flush the valve before reinstalling the tub spout. Be sure to check the tub spout itself for blockage.
If none of these help, you may need to call a plumber.  After the shower has been installed and the wall has been closed, there is little that can be done to remedy this situation yourself.